Règlement

Art 1. Formules

Les épreuves des « 24H à pied d’Ath » se font en allure libre. Lors de leur inscription, les participants mineurs d'âge remettront une déclaration des tuteurs légaux les autorisant à participer à l'épreuve.

- Les 24 Heures offrent trois formules :

  1. Les 24H CLASSIQUES (formule de compétition pure), à 4 relayeurs, à partir de 18 ans sur un circuit de 5,2 km, départ le samedi à 16h00.
  2. Les 24H OPEN, de 5 à 8 relayeurs, à partir de 16 ans sur un circuit de 5,2 km, départ le samedi à 16h00.
  3. Les 24H INDIVIDUEL, aucun relayeur, à partir de 18 ans sur un circuit de 5,2 km, départ le samedi à 16h00.

- Les 6 Heures offrent deux formules :

  1. Les 6H CLASSIQUES, à 4 relayeurs, à partir de 16 ans sur un circuit de 5,2 km, départ le dimanche à 10h00.
  2. Les 6H INDIVIDUEL, aucun relayeur, à partir de 18 ans sur un circuit de 5,2 km, départ le dimanche à 10h00.

- Les 3 Heures offrent une seule formule :

  1. Les 3H CLASSIQUES, à 4 relayeurs, à partir de 12 ans jusque 15 ans sur un circuit de 3,4 km, départ le samedi à 16h15.

- L’Heure des Ecoles offre une seule formule :

  1. L’HEURE DES ECOLES, à 4 relayeurs, à partir de 9 ans jusque 12 ans sur un circuit de 1,013 km, départ le dimanche à 10h30.

Art 2. Exception de tracé de circuit

Une modification du tracé du circuit pourra être convenue avec les équipes à mobilité réduite. Chaque cas sera étudié par le comité sportif (cf. art 20)

Art 3. Responsabilité, engagement personnel aux « 24 Heures à pied d’Ath »

Les participants sont conscients des risques que pourraient représenter pour eux la manifestation et se déclarent en bonne santé. Ils renoncent à se retourner contre les organisateurs en cas de problème de santé ou d’accident corporel. Les concurrents et leurs suiveurs participent sous leur propre responsabilité et renoncent à poursuivre les organisateurs, les signaleurs ainsi que toute personne liée à l'organisation. Pour les participants courant au nom d’une école, ce sera l’assurance de celle-ci qui les couvrira.

Art 4. Promotion de l’épreuve

En prenant part à l’une des épreuves des « 24H à pied d’Ath », tout concurrent ou suiveur accepte que les photos, qui seront prises de lui par l’organisation, puissent être utilisées par le Comité des « 24H à pied d’Ath » à des fins promotionnelles.

Art 5. Pré-inscriptions

Les futurs participants sont invités à se pré-inscrire jusqu’à une date fixée lors de chaque édition. S’ils voulaient renoncer pour une raison valable (défections d’équipiers, équipe non complète,…), un remboursement serait effectué avec date butoir fixée au 15 août.

Art 6. Inscription et règlement

Toute personne ayant un rapport quelconque avec l'épreuve a pris connaissance du présent règlement et s'engage à le respecter. Lors du retrait du dossard, au plus tard à 15h00 le samedi pour les 24H et les 3H et à 09h00 le dimanche pour les 06H, le capitaine devra remettre le document d’acceptation du règlement nommé “document d’acceptation du règlement des 24h à pied d’Ath”.  Ce document sera dûment signé par tous les membres de l’équipe. Un et un seul bracelet par signature d’acceptation sera remis à l’équipe. Un changement de dernière minute sera accepté mais régularisé sous contrôle de l’organisation. Pour les 24H et les 3H, si un concurrent retardataire n’a pas signé le document et rejoint l’épreuve après 16h15, il devra se présenter au contrôle 1 (le bus) et s’acquitter de cette formalité pour recevoir son bracelet. Pour les 6H, si un concurrent retardataire qui n’aurait pas signé le document rejoint l’épreuve après 10h15, il devra se présenter au contrôle 1 (le bus) et s’acquitter de cette formalité pour recevoir son bracelet.

Le capitaine sera tenu responsable du dépôt de fausses signatures. Par ailleurs, il s’engage à communiquer à l’ensemble des accompagnateurs et aidants, etc., les points essentiels du règlement que tous devront respecter pour ne pas pénaliser l’équipe (cf. art 21).

Le capitaine ne doit pas obligatoirement être un concurrent.

Art 7. Formalités à l’inscription

Lors de l'inscription, les équipes reçoivent, contre une caution de 30€ et la carte d’identité du capitaine, une puce d’identification et un dossard qui devra être visible durant toute la durée de l'épreuve. La caution sera restituée en échange du dossard et de la puce APRÈS la photo d’arrivée. Chaque concurrent reçoit un bracelet numéroté qui devra être ajusté au plus près du poignet de façon à rendre impossible tout échange frauduleux : des contrôles systématiques seront organisés. Le n° du bracelet doit être tourné vers l'extérieur.

Les bracelets lisibles cohérents mais endommagés seront remplacés par les organisateurs aux frais des concurrents (1 € le bracelet).

Art 8. Sécurité du site, camping

Un emplacement est attribué lors de l'inscription. Chaque équipe reçoit un plan d’implantation. Il est interdit d’y déroger et d’empiéter sur les voies d’accès d’une largeur minimale de 4m marquées au sol : celles-ci pourraient être empruntées par le service d’incendie ou de secours. Des extincteurs, disposés régulièrement sur le terrain, seront à disposition pour faire face à tout départ de feu non contrôlé. Les feux sont tolérés mais à une hauteur de 60 cm du sol et à une distance de sécurité de toute tente. L’usage de grosses bonbonnes de gaz, butane, propane est proscrit, que ce soit pour le chauffage, la cuisine, etc. Seuls sont acceptés les petits réchauds type camping gaz. Des panneaux hors sol sont posés aux embranchements des voies d’accès et de dessertes secondaires afin de quitter le site au plus vite et en sécurité. L’électricité fournie sur le site de l’Esplanade servira uniquement à l’éclairage.  Pour des raisons de sécurité électrique et de puissance totale fournie, toutes autres utilisations sont interdites.

Un service de sécurité passera régulièrement afin de contrôler la bonne observation de ces recommandations. Leur non-respect pourrait conduire à des sanctions importantes (cf. art 21). D’autre part, aucun abus, acte de violence, excès de consommation de boissons alcoolisées, fait relatif à des produits stupéfiants ou tout acte troublant l’ordre et la tranquillité publique n’est accepté pendant toute la durée de l’épreuve sur tout le site. Sans préjudice de l’intervention des services de police auxquels il sera fait appel, de tels actes mèneront à l’exclusion de la personne les ayant causés.

Si nécessaire, l’accès des services d’urgence se fait par le couloir de la course via la rue Vienne ou la rue Isidore Hotton. En cas de sinistre majeur, la course devrait être momentanément neutralisée.

Art 9. Propreté du site

Chaque équipe veillera à tenir et remettre sa surface en strict état de propreté. Tous les déchets seront obligatoirement placés dans des sacs adéquats disponibles, disponible auprès de l’organisation (un sac poubelle de la ville d'Ath). L’organisation met un point d’honneur à aller vers le durable et le respect de l’environnement ; des instructions plus précises se trouveront dans le carnet remis à chaque équipe lors de l’inscription.

Art 10. Pendant les épreuves

Tout concurrent qui prend part à l’une des épreuves des « 24H à pied d’Ath » a l’obligation d’emprunter les trottoirs, d’utiliser les passages cloutés et de suivre toutes les directives qui lui seront énumérées avant le départ.

Les suiveurs à vélo doivent utiliser la voie publique et non les trottoirs. Le circuit à respecter par les cyclistes est visible sur le site internet des « 24H à pied d’Ath » pendant toute la durée des épreuves.

Art 11. Relais durant la course

Les relais et changements de chasubles numérotées s'effectuent uniquement dans l'aire prévue à cet effet (elle précède la ligne d'arrivée). Afin de fluidifier les transmissions des témoins, chaque équipe se verra attribuer une zone réservée au transfert de la chasuble. Durant toute l'épreuve, les deux participants opérant les relais seront les seuls autorisés à se tenir dans cette zone. L'échange devra se faire obligatoirement dans cet endroit correspondant au numéro de dossard ; aucune aide extérieure n'y sera autorisée.

Durant la période autorisée, le relais des suiveurs doit se faire impérativement hors du circuit des concurrents.

Art 12. Respect du code de la route

Les concurrents et les suiveurs doivent respecter le code de la route. Le circuit n'est pas protégé. L’utilisation de tout système d’écoute musical est prohibée ; les concurrents ainsi que les suiveurs doivent pouvoir entendre à tout moment ce qui se passe autour d’eux et les instructions qui pourraient être données tout au long du parcours.
Le non-respect des mesures de sécurité lors de la traversée des axes routiers entraînera des sanctions pouvant aller jusqu’à la mise hors course. (Cf. art 21)

Art 13. Sportivité

Aucune personne ne pourra faire obstruction à un concurrent plus rapide (passage étroit, tunnel, etc.).

Art 14. Accompagnement des concurrents

Les suiveurs et supporters ne peuvent accompagner les concurrents sur le circuit avec un véhicule à moteur. L'accompagnement se fait uniquement à pied ou à vélo. Un seul suiveur à vélo ou à pied par concurrent est admis sur le circuit sauf dérogation. Aucun participant ne peut conduire ou se faire conduire, transporter ou tirer par un accompagnateur à vélo. En cas de fraude constatée par un contrôleur muni du brassard ad hoc, l’équipe sera immédiatement radiée de la course. (Cf. art 21)

AUCUN CONCURRENT NE PEUT ÊTRE SUIVEUR. Les suiveurs ne sont pas autorisés pendant les petits tours.

Art 15. Course nocturne et sécurité

Les concurrents engagés sur le circuit durant la nuit signaleront leur présence par une source lumineuse. Il est vivement conseillé de porter des bandes réfléchissantes aux chaussures, à la ceinture et un serre-tête. Durant la nuit, le suiveur doit également être muni de moyens d'éclairages et d’autres réfléchissants prévus par le code de la route. Il en va de même pour son moyen de locomotion.

De 22h00 à 6h00, chaque individu veillera à respecter le sommeil des riverains; les propriétaires de "discothèques ambulantes" et les personnes faisant preuve de tapage nocturne seront réprimandées. Bien sûr ceci vaut dès le vendredi pour les équipes déjà installées.

Attention : Pour une visibilité correcte de votre dossard sur les différents points de contrôles, les lampes placées au niveau du torse sont proscrites. Les lampes frontales seront inclinées au maximum vers le bas, afin de ne pas éblouir les contrôleurs.

Des sanctions à l'encontre des récidivistes pourraient être attribuées aux concurrents. En cas de non-respect de ces consignes des sanctions seront attribuées aux concurrents (Cf. art 21).

Art 16. Repos nocturne des concurrents

Toute équipe qui mettrait plus de 90 minutes entre deux passages au contrôle 1 (le bus) sera mise hors course. Cependant, durant la nuit, rien n’empêche les concurrents d'effectuer plusieurs tours de suite. Les individuels ne sont pas tenus à la règle des 90 minutes mais doivent impérativement signaler au contrôle 1 (le bus) un éventuel arrêt plus long.

Art 17. Petits tours

Petits tours : tous les participants inscrits aux « 24H à pied d’Ath » et aux « 6H à pied d’Ath », se présentant à partir de 14h00 au contrôle n° 1 (le bus) le dimanche, doivent s'engager sur un petit circuit de 1370 m. Son tracé sera indiqué par les signaleurs. Un concurrent arrivant peu avant 14h00 n'est pas tenu de partir sur un grand tour de circuit. Il peut attendre avant de passer au contrôle n° 1 (le bus) pour entamer directement les petits tours. Ceci relève de la stratégie de course.

Art 18. Classement provisoire

L'évolution de la progression des équipes sera portée à la connaissance du public par un classement mis à jour en relais direct avec le système informatique. Ce classement sera consultable directement sur internet. Celui-ci n'est en aucun cas le classement définitif et peut être sujet à des modifications...
L'affichage sera interrompu à partir de 13h30.

Art 19.Classement définitif

Toute divergence au niveau des résultats sera soumise au Comité de contrôle APRES la remise des prix. S'il y a lieu, un rectificatif sera effectué par le biais de la presse.

Art 20. Comité de contrôle

Un comité de contrôle, présent et DISPONIBLE sur le site des « 24H à pied d’Ath » pendant toute la durée des épreuves, elle sera seul compétente pour juger les cas litigieux et ordonner l'application des sanctions. Les organisateurs, contrôleurs fixes ou mobiles signaleront les concurrents ou les équipes litigieuses au Comité de Contrôle Sportif.
Les membres du Comité de contrôle seront reconnaissables par le port d’un signe distinctif.

Art 21. Les sanctions

Toute tricherie "caractérisée" (usage de mobylette, de vélo, raccourci,…) sera sanctionnée par l'élimination immédiate de l'équipe.
Les sanctions suivantes sont d'application :


Art 22. Respect du règlement

En signant le document nommé « acceptation du règlement des 24H à pied d’Ath », le capitaine de l’équipe s’engage que chaque membre d’une équipe, qu’il soit coureur, suiveur, intendant, etc., respectera ce règlement. Ce dernier est repris dans la brochure remise à tous les concurrents, aux autorités de la police et de sécurité. De plus, il sera consultable sous le chapiteau durant toute la durée des épreuves. Ce document fait foi de la prise de connaissance et de l’engagement de chaque signataire à respecter le règlement des « 24H à pied d’Ath ».

Art 23. Equipement vélo obligatoire

Le vélo doit être équipé des éléments suivants :

Obligatoires de nuit ainsi que dans des conditions où la visibilité est réduite à moins de 200 m environ :